Wednesday, 27 April 2011

Trianon, gateau au chocolat royal (FR)

Un long week-end de Pâques, direction le Sud Ouest. Pâques, humm ça sonne et résonne chocolat!

Tombée par hasard sur cette recette, je cherchais la plus minime occasion et prétexte pour la réaliser. Nous n'avons pas été déçus et rien que d'écrire la recette, j'en mangerais bien une lichette.

La recette si on s'y tient, est assez facile, pour un gâteau qui a "belle gueule". Repas léger conseillé auparavant, car ce dessert est très riche!

Mon conseil : Dans les différentes recettes trouvées, on parle d'un cercle à pâtisserie de 22 cm pour 8 personnes ou bien d'un cadre extensible ajusté à une plaque du four plaque au ras du bord et du papier sulfurisé. Si vous n'en avez pas, vous pouvez également réaliser un cadre à partir d'un cercle ou rectangle en carton que vous agrafez et recouvrez de papier aluminium.

Ingrédients pour 8 personnes

La dacquoise
90 g de poudre de noisettes
90 g sucre glace
4 blancs d'œufs
35 g de sucre

Le croustillant praliné
100 g de chocolat
10 petites crêpes dentelles style "gavottes"
100 g de pralin

La mousse au chocolat
300 g chocolat noir
50 cl crème liquide ( allégé, ça marche aussi)
10 cl de lait

La dacquoise :
Montez les blancs en neige. Mélangez la poudre de noisettes avec le sucre glace et le sucre puis incorporez délicatement ce mélange aux blancs montés en neige. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, posez un cercle à pâtisserie de 22 cm, puis étalez la pâte. Enfournez environ 30 minutes à 165°C (thermostat 5/6). Sortez du four et laissez refroidir à l'air libre.

Le croustillant praliné :
Faites fondre le chocolat. Pendant ce temps, écrasez grossièrement les crêpes dentelles avec vos doigts. Ajoutez ces crêpes dentelles émiettées et le pralin au chocolat fondu.

Disposez la dacquoise sur un plat. Étalez le croustillant praliné en fine couche et tassez l'ensemble. Laissez prendre au frais pendant 30 minutes afin que le croustillant durcisse.

La mousse au chocolat :
Faites fondre le chocolat. Montez la crème fraiche en chantilly (placez les ustensiles et récipients au frais pour plus de prise sur la crème). Incorporez un peu de cette chantilly au chocolat fondu puis incorporez délicatement le reste de chantilly. Ajoutez le lait au fur et à mesure.

Versez ensuite la mousse au chocolat sur le croustillant.

Réservez au frais toute une nuit. Difficile de résister, mais votre patience sera récompensée, parole d'une gourmande!

No comments:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...