Friday, 8 July 2011

Le fondant au chocolat qui compte pas pour du beurre (FR)

 

Comment être heureux en moins de 30 minutes? Facile avec cette super recette d'un fondant light où la compote de pomme remplace le beurre et avec un temps de préparation et de cuisson minimum. Cette recette séduira les gourmands décomplexés et impatients!

Et oui ce n'est par ce que c'est l'été et qu'on doit subir l'épreuve annuelle du maillot qu'on a envie de manger de la salade toute la journée. J'adore cette recette pour sa simplicité et son coté ultra léger. La compote de pomme, si elle apporte du liant du moelleux, se fait oublier pour laisser le goût du chocolat exploser en bouche. A tester de toute urgence! Cette recette est aussi super quand on a une envie irrésistible de sucré, là tout de suite, maintenant (ce qui m'arrive assez souvent..). Dans ce cas divisez simplement les proportions pour un plaisir solo!


Ingrédients
250g de compote
200g de chocolat noir 80%
60g de sucre roux
1/2sachet de levure
80g de farine
4 œufs
1 pincée de gros sel

Préchauffez le four à 200°C.

Battez énergiquement les œufs avec le sucre et le sel, jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Ajoutez la farine et la levure.

Incorporez ensuite le chocolat préalablement fondu et terminez par la compote. Mélangez afin que la pâte devienne bien lisse. Versez dans des moules individuels et laissez cuire une quinzaine de minutes. Le cœur doit être très coulant, à la limite du pas cuit, tandis que les bords doivent être cuits (la lame du couteau doit ressortir sèche). En effet, votre gâteau continue à cuire une fois sorti du four.

Sortez du four les fondants et laissez refroidir à l'air libre (pour pouvoir les démouler plus facilement). Avant de servir, faites chauffer les gâteaux une dizaine de seconde au micro-ondes. Accompagnez les fondants à votre guise : fromage blanc, glace, crème anglaise...


No comments:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...