Tuesday, 9 August 2011

Roulades de poulet farcies aux épinards et sauce à la Chimay (FR)


C’est vrai qu’il n’y pas beaucoup de recettes de viande sur mon blog. Non pas que je sois devenue végétarienne, mais la viande c’est souvent moins photogénique qu’un chou à la crème. 

Bref, voila une recette facile, improvisée en fonction des ingrédients que j’ai pu trouver sur mon chemin. En effet, au départ je voulais faire une recette à base de filet mignon, et devinez quelle est l’étourdie qui est rentrée dans une boucherie halal demander un filet mignon de porc? Je vous passe les yeux ronds et le regard genre « est-ce qu’elle nous se fout de notre gueule ». Bon… euh des escalopes de poulet sinon?

Et rassurez-vous, malgré la longueur du texte, c’est une recette super simple et originale avec une sauce « à la belge ». Et oui la fille des vignes cuisine maintenant à la bière.


Roulades de poulet
Ingrédients pour 6 personnes
4 grandes et fines escalopes de poulet
500 g d’épinard frais (ou surgelés)
25cl de crème
2 gousses d’ail
50 grammes de parmesan en copeaux
8 cure-dents
1 pincée de sel et de poivre

Plongez les épinards équeutés dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Laissez cuire pendant 20 minutes. Egouttez les épinards.
Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle. Faites-y revenir à feu moyen les épinards avec l’ail en purée pendant une dizaine de minutes. Ajoutez la crème et le parmesan. Mélangez afin que tous les ingrédients soient bien mélangés.
Réservez.

Déposez deux larges cuillerées de la préparation aux épinards au milieu d’une tranche d’escalope (dans la longueur). Refermez soigneusement les tranches avec les cure-dents de manière à former un rouleau farci. Faites de même avec les autres tranches.

Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et faites-y revenir les roulades à feu moyen. D’abord sur le côté plat, puis sur les côtés et enfin quand l’escalope commence à être bien cuite, retirez les cure-dents et faites-dorer ce côté également. Cette partie est primordiale car elle permettra de sceller les escalopes.

Lorsque les escalopes sont bien dorées, retirez du feu et coupez les roulades en tranches en prenant garde à ne pas les ouvrir. Pour cela, le mieux reste un couteau très bien aiguisé.


Sauce aux échalotes et à la Chimay Bleue
Ingrédients
4 échalotes
1 Chimay Bleue
25cl de crème
10 g de Maïzena
½ litre de bouillon
Une pincée de sel et poivre
Optionnel : une boite de lardons

Faites revenir dans une poêle les échalotes à feu moyen. Une fois qu’ils commencent à brunir, rajouter le bouillon et les ¾ de Chimay. Amenez à ébullition et laissez mijoter une dizaine de minute, afin de permettre à l’eau de s’évaporer. Ajoutez la crème et assaisonnez à votre goût.
Pour épaissir la sauce, délayez une ou deux cuillères de maïzena dans un fond d’eau. Rajoutez à la sauce.

Mon conseil :  Question de timing, je vous recommande de commencer par la sauce et de continuer avec les roulades. En effet il sera toujours plus facile de faire réchauffer la sauce que les roulades qui risquent de s’ouvrir si vous les faites revenir une fois découpées en tranches. Vous pouvez servir ce plat avec du riz, une purée, du stoemp (oui ça y est je suis devenue une vraie belge)…


7 comments:

Anonymous said...

Hummm bonne idée pour un prochain diner!

caro said...

testé et méga approuvé!!

Adrienpodo said...

Je ne peux que valider ce genre de recette à la bière. Faudra peut être que je te parle de ma recette de lapin à la Bush alors :)

Dans l'assiette des autres said...

Adrien je suis toute ouie et surtout prete pour un Dans l'assiette d'Adrien?!
Caro, merci!! et quand est-ce que j'écris des recettes pour bébé alors?

Adrienpodo said...

Promis on se fait ça dans le futur appart ! Plus qu'une petite poignée de mois à tenir :)

martine ring said...

Je tenterai aussi celle-ci bientôt et je vous dis quoi ! Merci

Dans l'assiette des autres said...

Avec plaisir, je suis toujours curieuse de savoir comment ca se passe dans vos cuisines!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...