Il est des plats comme ça qui me mettent l'eau à la bouche rien que de les prononcer.
Moussaka : ah le soleil, les maisons blanches, la mer, les îles! Moussaka : ah les légumes du soleil, la sauce béchamel fondante! J'arrête ici pour les clichés, surtout que cette recette a été réalisée avec de la batchata en fonds sonore, ma coloc qui enchaînait ses pas de zumba et moi qui avait du mal à ne pas me déhancher, couteau à la main et une casserole dans l'autre. Bref, pas très traditionnel tout ça mais tellement bon!!
Vous l'aurez compris je suis fan! Je ne connais pas la recette traditionnelle mais la mienne comporte peu d'huile, beaucoup de légumes et une sauce béchamel généreuse parfumée à la noix de muscade. Et comme je n'aime pas trop l'agneau, je l'ai remplacé par du bœuf haché mélangé à de l'oignon finement haché et de l'origan.
Allez, on remet encore une fois Daddy Yankee?
Ingrédients pour 6 personnes
3 belles tomates
3 oignons rouges
2 courgettes
2 aubergines
300g de bœuf haché
70g de parmesan
Sauce béchamel
30g de beurre
40g de farine
1/2 litre de lait
30g. de parmesan en copeaux (ou d'emmental)
1 pincée de noix de muscade
Sel, poivre
Pelez l'aubergine en bandes (c'est à dire une bande pelée et l'autre pas en alternance) et découpez des tranches d'un demi-centimètre dans le sens de la longueur. Faites les cuire au four légèrement arrosée d'huile d'olive ou bien à la poêle de manière à ce qu'elles soient tendres et dorées.
Coupez les courgettes en tranches et faites les cuire au four à micro onde pendant 5 minutes (avec le four à micro onde, c'est très rapide et pas besoin d'ajouter de matière grasse).
Coupez les tomates et les oignons et les tomates en cube et faites revenir une quinzaine de minutes à la poêle. Salez et poivrez.
Hachez l'oignon restant et mélangez au steak haché. Ajoutez une pincée d'origan, salez et poivrez.
Sauce béchamel
Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux.
Dès que le beurre est fondu, versez-y la farine, et remuez avec une spatule en bois pour obtenir un mélange homogène, continuez cuire 3/4 min (la pâte se détacher de la casserole mais il ne faut pas la laisser brunir).
Versez graduellement le lait froid en fouettant vivement pour éviter la formation de grumeaux. Ajoutez la muscade, sel et poivre, puis les 30g de parmesan. Faites cuire encore 5 min ou jusqu’à ce que la sauce béchamel nappe votre cuillère.
Tapissez un plat à gratin de couches successives de légumes : aubergines, courgettes, tomates et oignons puis à nouveau aubergines. Tapissez de la viande hachée puis nappez de sauce béchamel. Recouvrez de copeaux de parmesan afin que votre moussaka soit bien gratinée.
Faites chauffer à 180° pendant 40 minutes.
2 comments:
en effet, rien qu'à dire "moussaka" et je me retrouve instantanément dans la cuisine de mes amis vivant en grèce ... un beau voyage culinaire mais aussi que de souvenirs ! merci pour le partage, bonne journée
Bonjour Barbar, merci beaucoup pour votre message et bon voyage ;-)
Post a Comment