Wednesday, 3 October 2012

Turquie : mes bonnes adresses gourmandes (FR)


Ah la Turquie! 3 semaines paradisiaques entre randonnées, découvertes gastronomiques, plage et baignades, essai des spécialités culinaires, visites culturelles, halte pour cueillir des fruits directement dans les arbres, ballades citadines, tournée des boulangeries.. Bref vous l'aurez compris, en plus de ses attraits géographiques et culturels, la Turquie aura charmé mes papilles. Heureusement ma comparse de voyage etait tout aussi fan de cuisine, et prête a parcourir des kilomètres pour un petit-déjeuner de rêve (le petit-déjeuner étant chez moi un repas primordial, si il est raté c'est le drame). On se comprenait donc bien toutes les deux, elle qui avait failli pleurer de déception devant une omelette ratée et moi qui avais enfilé un paquet entier d'amandes salées par frustration après un kébab décevant. 


Mis à part ces quelques expériences décevantes, nos palais ont été comblés et le soir surtout, notre grand bonheur était de chercher LE petit restaurant qui allait nous faire rêver. Mais nous avons aussi eu la chance de goûter à une cuisine plus familiale dans certaines guesthouses. Et surtout, après avoir fait la connaissance d'un jeune patron d'un bar, nous avons été invitées à dîner dans le patio privé du bar où le cuisinier nous a  concocté ses meilleures recettes rien que pour nous, agrémentées des meilleurs vins issus des vignes du propriétaire du bar. Un moment magique de notre voyage!

Et le dernier jour, pour être sures de n'avoir rien oublié, on a fait une check-list de toutes les spécialités à goûter absolument et on a fait la tournée gastronomique de la ville pour tester celles qui nous manquaient encore. 12h de plus et nos ventres explosaient!!!


Avant de partager avec vous quelques recettes essayées à mon retour, voici un petit récapitulatif de nos coups de coeur culinaires turcs ainsi que quelques bonnes adresses.


Ce qu'on a particulièrement aimé et que je vous recommande:

  • VIANDE
- Tout d'abord les viandes grillées kebab ou kebap, souvent servies en brochette shish : poulet, bœuf ou agneau. Accompagnées généralement d'une sauce au yahourt et de légumes cuits au four. Un vrai délice si la viande est de qualité! Bien sûr il y a également la viande hachée :
adana kebap , izgara köfte  (boulettes de viande qui peuvent être aussi à la pistache). On peut également la servir en fines lamelles, comme dans l’iskender ou en émincé, beğendili kebap, sur une purée d’aubergine.

Nos meilleures adresses : 
Istanbul :  
Antiochia : restaurant moyen de gamme, ambiance un peu froide mais la viande et ses accompagnement y sont vraiment délicieux! On a envie d'y retourner dès le lendemain. Compter environ 20/25 euros pour des mezze, de la viande et les boissons.
Canim CIgerim Ilhan Usta : ambiance plus populaire, petit troquet sans prétention à l'ambiance comme on les aime. Des produits super frais et parfumés qui accompagnent de bonnes brochettes. Les serveurs ne parlent pas vraiment anglais mais sont adorables. On a beaucoup aimé! 20 liras pour deux, ce qui fait environ 5 euros le plat (par contre ils ne servent pas d'alcool)!

Fethyie

Mozaïc Bahçe : une tuerie. On a pris le mix grilled toutes les deux avec sauce au yaourt et on a eu les yeux plus gros que le ventre car malgré une viande tendre et délicieuse, difficile de finir notre assiette généreuse! Environ 15 euros par personne avec les boissons.


- La viande est souvent aussi servie mijotée, avec des aubergines, tomates, poivrons et du riz : ce sont les guveç. Plusieurs recettes selon l'endroit, mais délicieux dans tous les cas! En Cappadoce, il y a le testi kebab : spécialité Anatolienne dont la particularité est la cuisson des ingrédients dans une jarre en terre cuite scellée par de la pâte a pain, et  qui garde toute la saveur des aliments, même durant la cuisson à haute température.


 Nos meilleures adresses : 
Kas
Sempati : j'y ai dégusté un poulet mijoté aux amandes, spécialité de la maison qui était à tomber! j'y pense encore... L'endroit en lui même est charmant, dans une petite ruelle animée, loin de la place du port trop attrape-touriste et ses restaurants qui manquent de caractère. Adresse :Uzuncarsi Caddesi, Gursoy Sokak, No:11, Kas.

Göreme

Dibek : endroit qui a beaucoup de caractère avec sa cave voutée et ses alcôves. Recommandé comme le meilleur endroit pour le Testi Kepap (qu'il faut commander 3h à l'avance car c'est un plat mijoté). Plat très bon, mais on aurait aimé plus d'explications sur les mets qui nous ont été servis. Surtout que la note était un peu salée, environ 30 euros pp pour des mezzes, un plat principal et du vin. Adresse : Hakki Pasa MeydanI 1, Goreme.

POISSON

Pour le poisson, je ne saurais trop vous conseiller, n'en mangeant pas... Mais je vous refile un bon plan, testé et approuvé par mon accolyte de voyage. Istanbul est connue pour ses sandwichs au poisson le balik ekmek : sandwich au poisson tout juste pêché, acommpagné d'oignon, petits légumes cuits au barbecue, ainsi que de diverses épices et herbes. 

Istanbul
Le meilleur balik ekmek : rdv au marché au poissons d'Eminönü, traversez le pour arriver sur un petit terre plein ou des locaux dégustent leurs poissons tranquillement assis sur des chaises en plastique. Là , vous trouverez des vendeurs de ce fameux sandwichs, avec leurs barbecues ambulants qui vous feront griller leurs poissons sous vos yeux gourmands. Apparemment, ça n'aurait pas d'égal!

MEZZES


- Nos mezzes préférés : caviar d'aubergine, purée de poivron/noix, le cacik (sorte de tatsiki turc). Je vous proposerais quelques recettes très vite.


PAINS

Le lavash (galette fine qui peut se déguster aussi bien comme accompagnement des mezzes, que pour enrouler la viande et former un sandwich, ce qu'on appelle ici le kebab), les petit pains au sésame : simit et les pogaca, petite brioche ronde. Ah ce qu'on en aura fait des km à la recherche des vendeurs de BONS simits (pour moi) et pogacas (pour Meaghane). Ils sont à chaque coin de rue d'Istanbul avec leur petites carrioles ambulantes, mais plus difficile à trouver dans certaines petites villes!


LAIT et FROMAGES


On aura goûté en Turquie nos meilleurs yaourts, sorte de fromage frais un  peu salés. On peut les déguster version sucrée par exemple avec miel, noix, figues ou version salée comme sauce pour les plats par exemple. A partir de ce yaourt, on fabrique également l'Ayran, désaltérant surtout après un plat épicé. Il y a également différentes sortes de fromage peynir, dont le plus courant est le beyaz peynir, sorte de feta greque.

SNACKS


- On a fondu pour le gözleme : sorte de crêpe farcie au choix avec épinard ( bien souvent c'est plutôt du persil hâché), viande hachée, fromage et pommes de terre. Ma préférée bien sûr, c'est la totale (mais sans les pommes de terre, sinon c'est un peu trop lourd). C'est épicé et moelleux, trop bon! Il y a aussi les fameux böreks : feuilletés au fromage ou à la viande.


Göreme

Je ne connais pas le nom du restaurant qui m'a été indiqué par le propriétaire d'un café à côté du musée en plein air de Göreme. Mais suivez la route qui mène au musée depuis Göreme et juste avant d'arriver (500 m), il y a un restaurant sur votre gauche et un autre en face, un peu moins visible. C'est ici! On y a dégusté nos meilleurs gözleme, croustillants et tendres à la fois, parfaitement assaisonnés. On ne pouvait plus s’arrêter! Tout ça pour une bouchée de pain!

Istanbul

Karakoy Güllöglu : The pâtisserie de référence dans l'art du feuilleté! Ne vous fiez pas à l'apparence moderne et sans charme de l'établissement et entrez goûter leurs mille et un baklavas et böreks. On a vu des personnes ressortir avec des paquets entiers de ces feuilletés sous nos yeux ébahis!


Voilà... Je suis sure il y a bien sûr plein d'autres adresses à découvrir, n'hésitez pas à les partager et je serais ravie d'y retourner pour les essayer! Je n'ai pas mis de dessert car on a jamais réussi à les tester tellement on était repues. De plus, je suis plus fan de cake et les baklavas et autres turkish delights me paraissaient toujours trop sucrés à l'heure du dessert...


PS : pas beaucoup de photos, mais je vais en ajouter prochainement. Malheureusement, on n'a pas eu le réflexe à la mode qui consiste à prendre des photos de nos plats, c'est dommage...


No comments:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...