Point de recette sophistiquée aujourd'hui mais une recette de base : la pâte brisée! Depuis mon séjour en Australie, je ne les fais plus que maison et adore varier les bases en fonction de la garniture. Ici pour une tarte au potimarron (dont je ne vous livre pas la recette car le résultat était un peu sec, à améliorer donc!), j'ai fait une pâte sablée à la noisette, c'est de saison.
C'est tellement facile et meilleur que les pâtes toutes faites! Cette pâte peut aussi servir de base pour une tarte sucrée, il suffit de rajouter 50g de sucre et remplacer le romarin par de la vanille par exemple.Vous allez voir, vous allez devenir addict aussi!
Ingrédients
50g de beurre
2c. à soupe d'huile d'olive
200g de farine de seigle (ou autre farine)
10cl d'eau tiède
1 pincée de sel
1 branche de romarin
50g de noisettes concassées.
Dans un saladier mélangez le beurre pommade (c'est-à dire qui a été laissé ramollir à température ambiante), à la farine. Ajoutez l'huile d'olive, puis le sel, le romarin "épluché" et les noisettes. Ajoutez un peu d'eau et pétrissez à la main pour obtenir une consistance souple et malléable. Ne rajoutez que l'eau dont vous avez besoin.
Une fois consistance souhaitée obtenue, abaissez sur un plan de travail préalablement fariné ( cf la méthode en image du chef Simon ici )
Mon conseil : je fais toujours précuire la pâte une dizaine de minutes afin qu'elle soit bien croustillante une fois garnie.
2 comments:
c'est rigolo que ce soit l'australie qui t'ait donnée l'envie de faire tes pâtes à tarte. je fais toujours les miennes car les pâtes industrielles sont tellement mauvaises. A l'exception des pâtes feuilletées surgelées et de la pâte à pain que j'achète chez P.
C'est que j'ai bein du prendre 6 mois avant de découvrir le rayon pate dans le supermarché et avant j'étais bien trop paresseuse. Mais tu as raison, ça n'a rien à voir et pour la pate feuilletée j'ai encore des leçons à prendre ;-) je viens de faire un tour rapide sur ton blog, superbe. Je sens que je vais y revenir bientot pour une exploration plus poussée!
Post a Comment