Monday, 25 February 2013

La kriek, la vraie ! (FR)

Vous avez toujours pensé que la kriek n'était pas une bière digne de ce nom? Changez d'avis et redécouvrez son histoire et ses saveurs grâce à ce super article de notre spécialiste en bière Adrien!

Par Adrien, notre super expert ès bières
Emblématique de la saison estivale, la kriek est la boisson parfaite pour être dégustée sur une terrasse ensoleillée grâce à son faible taux d'alcool et son petit goût fruité. Elle est aussi la bière préférée des jeunes filles qui trouve la bière classique trop amère. Souvent décriée par le mâle alpha, elle est pourtant bien autre chose qu'une boisson douceâtre. Alors, véritable produit brassicole ou pur produit marketing pour midinette?

Avant de désigner une bière aromatisée à la cerise, le mot kriek signifie cerise en flamand. Vous allez me dire, malicieux comme vous êtes que quand vous utilisez Google translate, cerise se dit kers en néerlandais! Tout d'abord je voudrais préciser que se fier à Google translate pour toutes vos traductions, vous expose à de grosses déconvenues. Ensuite j'apporterais la précision suivante: kers désigne la cerise douce, celle qu'on connaît bien, celle qui est sucrée, qu'on cuisine; kriek désigne la cerise aigre, la plus petite, la cerise griotte, celle qu'on utilise pour l'eau de vie!

Mais qu'est ce qu'une kriek exactement?

Traditionnellement la kriek est un lambic dans lequel on fait macérer des cerises entières (à l'origine, des cerises de Schaerbeek) pendant plusieurs mois dans des foudres en chênes, le temps que le sucre des cerises refermente la bière et que la bière prenne le goût des cerises. Le lambic étant une bière de fermentation spontanée produite dans la région de Bruxelles. Elle a pour caractéristique d'être faiblement pétillante et très acide.

Au siècle dernier il était de coutume de servir la kriek dans les cafés avec un morceau de sucre que le client écrasait dans le fond de son verre à l'aide d'un ustensile appelé stoemper pour en adoucir l'acidité.

Au final, on obtient une bière assez plate, acide avec un subtil goût de cerise car la griotte n'est pas la variété la plus sucrée et la plus goûtue. En gros, une bière de connaisseur.

Les industriels voulant rendre la bière accessible au plus grand nombre, et forts de la tradition d’ajouter un sucre dans le service au café, se sont mis à ajouter des édulcorants au produit final, histoire de l'adoucir. Au fur et à mesure du succès et de la course constante à la réduction des coûts, le jus de cerise a remplacé le fruit en lui même. Ce subterfuge réduit en plus le temps de maturation de la bière. Tout bénéf!

Résultat des courses : on se retrouve maintenant avec toute une tripotée de brasseries qui produisent des krieks «grand public» qui servent très souvent de produits d'appel pour séduire les jeunes adultes dont les papilles ne sont pas encore prêtes pour un produit plus traditionnel. Ce qui aurait pu servir de mise à l'étrier vers un produit plus authentique, finit trop souvent par uniformiser le goût qu'on se fait d'une kriek et rend la transition impossible pour beaucoup de monde. Dommage!

Alors si vous êtes un aficionado de kriek aseptisée (de chez Lindemans, Mort Subite, Timmermans ou St Louis pour ne pas les citer), commencez par tenter les Oude Kriek (Vieille kriek) ou Kriek Traditionnelle que certains de ces brasseurs ont sorties sur le marché. Une Kriek Lindemans Cuvée René sera, par exemple, une bonne mise à niveau vers ce que tend à être une authentique kriek.

Heureusement certaines brasseries ont gardé une ligne de conduite emplie de noblesse et n'ont jamais dérogé à la règle de la tradition. Les brasseries Cantillon, Girardin, 3 Fonteinen, Boon ou Oud Beersel brassent des krieks 100% authentiques qui sauront vous faire voyager dans le temps si vous vous donnez la peine d'aller affronter leur acidité légendaire.

A noter que la brasserie Boon brasse aussi une kriek un peu plus accessible en plus de sa Kriek Mariage Parfait.


Les autres articles d'Adrien : les bières de Noel
                                               l'Orval

1 comment:

barbara said...

haaaaaaaaa la kriek, traditionnellement c'est LA bière que j'adore déguster en été en terrasse !! bisous

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...