Saturday, 13 October 2012

Pain lavash, fine galette plate du Moyen-Orient (FR)




Grande amatrice de pains en tout genre, c'est peu dire que celui-là m' particulièrement plu : en mode wrap pour accompagner viande marinée et sauce, en mode apéro pour déguster des farandoles de mezze, j'ai même essayé à la fin du repas en mode sucré avec du Nutella : il a passé avec succès tous les tests!

Le pain lavash est une fine galette molle très populaire pour accompagner des plats en Turquie, Iran, Arménie et autres pays du Moyen Orient. A base de farine, d'eau et de yaourt : on peut le déguster chaud ou froid, en version sucré ou salé et varier l'épaisseur du pain selon son utilisation.

J'avais déjà essayé par le passé de faire des petits pains mais je n'ai jamais été très satisfaite du résultat : trop plat, trop compact... J'avais donc abandonné. Par contre, j'étais très fière de mes lavash : croustillant et moelleux à la fois, souple pour pouvoir se plier et s'enrouler facilement. Essayez cette recette, pas d'échec possible! 

Allez, je vais tenter d'autres recettes de pain très prochainement!

Ingrédients pour une dizaine de galettes lavash
450 g de farine semi-complète
8 g de sel
15 g de levure fraîche de boulanger
250 ml d’eau tiède (30 °C)
1cas de graines de sésame
60 ml de yaourt nature, de fromage blanc ou de kéfir

Diluez la levure de boulanger dans 5 cuillères  à soupe d’eau prélevées des 250 ml d’eau tiède.

Versez dans un récipient la farine, le sel, les graines de sésame, la levure diluée, le restant d’eau et le yaourt.

Mélangez les ingrédients afin d’obtenir une pâte homogène. Pétrissez ensuite longuement la pâte (10 à 15 min) sur un plan de travail jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.

Placez ensuite la pâte à lavash dans un récipient huilé, recouvert d’un film plastique durant 1h dans une pièce chauffée (vous pouvez poser le récipient à proximité d’un radiateur ou dans un four éteint mais que vous aurez légèrement chauffé au préalable) afin qu’elle double de volume.

Pétrissez la pâte pour chasser l’air et laissez reposer à nouveau 30 minutes.

Chassez l’air de la pâte à lavash, divisez-la en 10/12 parts et laissez-les reposer 10 minutes.
Faites chauffer une grande poêle anti-adhésive.

Etalez chaque morceau de pâte en cercle aussi fins que possible (1à 2 mm) en veillant à toujours fariner le plan de travail et la pâte pour éviter qu’elle n’accroche.

Faites-les cuire dans la poêle bien chaude environ 1 minute d’un côté et 30 secondes de l’autre, le pain lavash doit rester souple pour pouvoir être plié. Des petites bulles vont se former, c’est normal.


1 comment:

Easy kitchen said...

tu peux trouver plein de videos qui explique comment faire le pain lavash que nous avons dégusté en Arménie mais c'est vrai qu'ils ont des fours spéciaux qui permettent de faire de grands feuilles. je l'aime bcp frais mais moins après quelques jours. ils le conservent très longtemps.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...