Laura, grande addict au chocolat rêvait depuis quelque temps de cette recette originale mexicaine. Et moi j'adore essayer de nouvelles expériences. Alors la fine équipe de Brussels in Loft s'est invitée dans sa cuisine pour déguster sa version de cette recette particulière.
Le verdict : une sauce très riche, que Laura a personnalisée en la déglaçant au vin rouge afin de l'alléger et lui apporter un peu de profondeur. Un goût chocolaté fort à l'odorat mais qui reste subtil au palais, ce qui évite l’écœurement. Sans doute pas un plat du quotidien, mais à essayer pour changer et goûter aux saveurs exotiques.
Ingrédients pour 4 personnes:
- 4 blancs de poulet
- 1 oignon haché
- 2 gousses d'ail pilées
- 1 cc de paprika
- 1 pointe de piment
- 1 cc de cumin
- 400g de tomates concassées
- 400g d'haricots rouges
- 150ml de bouillon de poule
- 1 cs de sucre
- 50g de chocolat noir
- 1 cs de cacao non sucré
- 1 cs de sucre
- 1 cc de cannelle
- des raisins sec
- du vin rouge pour déglacer (optionnel, ce n'est pas dans la recette originale)
- des amandes effilées et grillées pour la décoration.
Faites revenir les blanc de poulet jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Dorez l'oignon avec une huile neutre.
Ajoutez l'ail, le paprika, le piment et le cumin, laissez cuire une minute. Déglacez avec le vin rouge (optionnel).
Ajoutez les tomates, les haricots, le bouillon, le sucre, le chocolat, du sel et du poivre, le cacao et la cannelle, et laissez frémir 45 min en remuant de temps en temps.
Mixez la sauce et rectifiez si besoin.
Servez le poulet que vous napperez de sauce et décorez avec les amandes effilées.
Vous pouvez servir ce plat avec du riz et/ou des haricots rouges.
My tip: en discutant de cette recette avec une amie aficionada de cuisine mexicaine, elle me disait que le secret de la recette tiendrait également dans la variété et le nombre de piments utilisés (mais difficiles à trouver quelques fois). et que vous pouvez également rajouter 100g d'amandes entières à la sauce, que vous mixerez ensuite avec le reste afin d'obtenir une consistance un peu plus grumeleuse. Vous l'aurez compris vous pouvez adapter cette recette " à votre sauce"!
1 comment:
La fille: c'est très loin de la version originale mais j'aime beaucoup cette adaptation personnelle simple et bien présentée. Bravo Laura!
Post a Comment