Friday 26 August 2011

Carrés fondants acidulés au citron et sésame (FR)


C'est mon anniversaire et la règle c'est d'apporter des petits trucs à grignoter au bureau. L'occasion de publier aussi quelques recettes sur mon blog un peu délaissé pendant les vacances...Bronzer ou publier, j'ai du choisir!

Pour ces carrés à la texture originale, j'ai inventé cette recette avec en tête les gâteaux aux yaourts de mon enfance. Mais comme je n'ai suivi aucune mesure, le résultat était fort différent de celui attendu. Au final des bouchées onctueuses et acidulées au goût de citron bien présent. A mi-chemin entre le flan et le gâteau, de par la présence de yaourt et d'huile d'olive, pas trop sucré (j'essaie une phase de détox avec le sucre), ces carrés ont des petits airs de "reviens-y". Allez, une bouchée au passage, on n'a pas 28 ans tous les jours!



Ingrédients pour une quinzaine de carrés (d'une dimension approx. de 6x6cm)

125 g d'huile d'olive
150 g de sucre roux
150 g de farine de froment (ou toute autre farine)
40 cl de yaourt
4 œufs
1 sachet de levure chimique
Le zeste d’un citron
Le jus d'un citron
1 pincée de cannelle
1 pincée de sel
2 cuillère à soupe de graines de sésame

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un bol, battez les œufs. Ajoutez le sucre, puis la farine et la levure. Enfin rajoutez l'huile d'olive et mélangez. Puis versez le yaourt en continuant de mélanger la préparation. Terminez avec le jus de citron et le zeste ainsi que les graines de sésame.

Versez dans un moule beurré de forme carrée ou rectangulaire.Enfournez pour 45 minutes. 

Le gâteau doit être bien doré et la lame de couteau insérée au centre doit ressortir sèche.

Laissez refroidir dans le moule puis découpez le gâteau en petits (ou gros) carrés.

C'est prêt!!

Mon conseil : au départ je voulais y ajouter des graines de pavot mais les graines achetées bien que mentionnant "poppy seeds" sont en réalité du sésame (honte sur moi de ne pas avoir fait la différence). Celles-ci ont bien fondu dans la préparation mais donnent quand même un petit peu de craquant surprenant mais agréable. Version possible avec des graines de pavot donc !




No comments:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...