Monday 17 September 2012

Mini Royal : le King du gâteau au chocolat! (FR)


J'avais déjà publié une recette de Trianon, voici la version revisitée en portion individuelle et encore meilleur!

Fermez les yeux et laissez-vous tenter : une génoise moelleuse, un praliné craquant et une mousse au chocolat onctueuse relevée par des copeaux de chocolat noir de noir. Alors?

En plus, visuellement il est plutôt pas mal notre petit gâteau et pas très compliqué non plus à réaliser si on s'y prend à l'avance. Et franchement ça vaut le coup. Je recommence? Une génoise moelleuse, un... Fin du supplice, voici la recette!


Ingrédients pour 6 parts individuelles

La dacquoise :

90 g de noisettes en poudre
100 g de sucre glace
3 blancs d’œuf
35 g de sucre

Préchauffez le four à 165°. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez délicatement le mélange noisettes en poudre, sucre et sucre glace.

Dressez dans des cercles individuels beurrés posés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Faites cuire pendant environ 20 minutes à 160°, puis laissez refroidir.

Le praliné feuilleté :
150g de praliné
75g de chocolat au lait
18 gavottes (n'en ayant pas trouvé, je les avais mêmes faites maison!)
20g de beurre

Faites fondre le chocolat et le beurre, puis ajouter le praliné et les gavottes écrasées finement. Versez le praliné dans le cercle, sur la dacquoise.

La mousse au chocolat :
100cl de crème
200g de chocolat
4 oeufs

Montez les blancs en neige. Dans une casserole ou au bain marie, faites fondre le chocolat. Rajoutez la crème et les jaunes afin d'obtenir un ensemble homogène. Mélangez délicatement aux blancs et versez dans les cercles jusqu'à la hauteur maximale.

Réservez au réfrigérateur une nuit. Retirez les cercles et soupoudrez de copeaux de chocolat noir (minimum 70%). Pour obtenir des copeaux utilisez un épluche patate et "épluchez" le chocolat (ou bien avec un petit couteau).

Astuce : j'ai ici adapté la version de la mousse au chocolat pour plus de légèreté. Pour un Trianon plus traditionnel, montez 300 cl de crème en crème chantilly et ajoutez-y le chocolat fondu.




LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...