Wednesday 21 November 2012

Les vins naturels chez Titulus : soirée dégustation (FR)

167A chaussée de Wavre 
1050 Bruxelles
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 20h30. Lundi : 17h à 20h30

Crédit photo : Emmanuelle Gerin (La dinette des grandes)
Cette année, j'entame un nouveau défi : l'oenologie! Par ce qu'originaire de Bordeaux, en soi c'est déjà une bonne excuse. Et si il faut en trouver d'autres, dans un pays où la bière est reine alors que je n'aime pas ça, il m'arrive trop souvent de commander des vins à l'aveugle dans les bars et de me retrouver avec un mal de crane carabiné le lendemain. Et quand on aime cuisiner et les bons plats, savoir comment réaliser un accord mets/vins, c'est la classe! Bref cette année, je me lance!

Et quand deux blogueuses de talent (Emmanuelle et Vanessa de la Dinette des grandes) organisent une soirée dégustation de vins dans le bar à vins Titulus dont j'entendais parler depuis quelque temps, ni une ni deux je m'inscris pour en savoir un peu plus sur les vins naturels!

L'ambiance au Titulus est décontractée et chaleureuse. Vous pouvez choisir le bar pour une discussion de comptoir ou un espace plus cosy pour déguster votre vin sur un pouf. Niveau carte, par ce que c'est quand même pour ça qu'on est là, le Titulus offre uniquement des vins naturels et des assiettes de fromage et charcuterie avec des produits ultra frais et de qualité. Et le pain vient de la boulangerie Saint-Aulnay (une des meilleures de Bruxelles!).

Et ce vin alors? Vivien, un des deux gérants du bar a fait une sélection de deux vins blancs et deux vins rouges. Après une introduction sur ce qu'est un vin naturel, on a donc goûté ces vins forts différents les uns des autres, avec une petite pause fromage/charcuterie au milieu.

Le vin naturel c'est quoi? Pour les ignares tels que moi, j'apprends donc ce qu'est un vin naturel : c'est un vin auquel on n'ajoute pas de sulfite (souffre) au moment de la vinification. Cela rajoute donc un challenge supplémentaire pour le producteur, puisque le souffre est généralement ajouté pour stopper la fermentation du vin. De plus, il peut être issu de vignes non traitées par des produits chimiques de synthèse.

Et la différence avec un vin biologique? Un vin biologique est produit à partir de raisins issus de l'agriculture biologique. Il est certifié par un organisme indépendant. Mais cette certification ne concerne pas la vinification, durant laquelle divers intrants (produits apportés aux terres et aux cultures tels qu'engrais, produits phytosanitaires...) peuvent être utilisés. Un vin naturel répond donc à des critères plus stricts qu'un vin bio.

Ca donne quoi? pour une aficionada des bordelais traditionnels, les bouteilles servies ont un goût réellement différent. Des vins frais, certains plus jeunes que d'autres, mais très agréables à boire. Des étiquettes et présentations moins conventionnelles, je souris devant la Lard des choix. Cerise sur le gâteau, les vins naturels auraient l'avantage de ne pas donner mal à la tête, une bonne excuse pour se resservir une lichette!

L'assiette d'accompagnement est une tuerie, avec ma comparse Laura on a presque léché le plat alors "qu'on n'avait pas faim". Et surtout, vous pouvez compter sur les deux gérants pour vous conseiller sur leurs vins, et passer une soirée dans un bar à vins où, pour une fois, l'ambiance est à la décontraction. A refaire donc! En plus j'ai bien envie de tester le restaurant de leurs copains à côté : le Tournant.

NB: Le prix des bouteilles variaient de 10 à 17 euros. Et il y a aussi une petite épicerie de produits fins, beaucoup d'origine basque, qui vous font de l'oeil dès votre arrivée.

NB: Merci encore à la Dinette des Grandes qui avait organisé cet évènement gratuit, l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de s'instruire, et en plus je repars avec un sac rempli de petits cadeaux!



No comments:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...