Monday 20 May 2013

Verrine d'été 2 : gaspacho et crème chantilly au chèvre (FR)


Pour cette recette également simplissime, j'ai fait quelque chose que je ne fais jamais d'habitude, j'ai utilisé une préparation toute faite : le gaspacho. Et je n'ai pu m'empêcher d'éprouver un petit sentiment de culpabilité, comme si je trompais mon monde...
Mais j'ai des excuses : j'étais vraiment short niveau timing et pas de robot mixeur pour les légumes.. Et surtout lors d'un récent cours de cuisine, le chef a lui-même utilisé ce même gaspacho. Alors j'ai dit flut aux complexes et j'ai eu bien raison car le résultat était délicieux.
Mais si vous avez le temps, je vous encourage à réaliser vous-même votre gaspacho. Vous pouvez même congeler le surplus, comme cela vous serez toujours prêt.
Et pour accompagner cette soupe froide andalouse, j'ai réalisé ma super crème chantilly au chèvre que j'adore et qui accompagne merveilleusement toutes sortes de plat. Pour le coup entièrement fait maison et sans machine s'il vous plait!
Et pour la touche finale, une chips de Serrano et une feuille de basilic.

Ingrédients
1l de gaspacho
300 ml de crème 30% MG
200 g de chèvre frais ( le mieux c'est d'en acheter un super frais et crémeux chez votre fromager)
Sel
Poivre
2 cas de jus de citron
Une grosse poignée de ciboulette hâchée
Feuilles de basilic
4 tranches de jambon Serrano

Répartissez le gaspacho dans des verres aux 2/3.

Faites chauffer une poêle et faites y dorer le jambon serrano détaillé en rectangles. Une fois grillé, laissez refroidir.

Ecrasez le chèvre à la fourchette et battez afin d'obtenir une pâte homogène. Fouettez la crème en chantilly (astuce, placez votre bol et votre crème au congélateur 10 min afin qu'ils soient très froids). Une fois bien ferme, ajoutez le chèvre et mélangez afin que le chèvre soit complètement mélangé à la préparation. Rajoutez le citron, la ciboulette. Salez, poivrez.

A l'aide d'une douille ou d'une louche, versez la crème sur le gaspacho.
Décorez d'une feuille de basilic et d'une chips de Serrano.


 Dégustez bien froid!

No comments:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...