Monday 9 December 2013

Biggest Cooking Event - Delhaize (FR)


Oulala, beaucoup de retard dans mes articles sur le blog. Alors je vais aller au plus urgent et vous parler d'un cours de cuisine donné par Yves Mattagne au palais du Heizel lors du Biggest Cooking Event organisé par Delhaize. Moi qui donne occasionnellement des cours de cuisine, sans jamais y avoir assisté, j'étais très intéressée de participer à cet évènement et voir comment cela se passait version très grand échelle et chef étoilé. Au total nous étions pas moins d'une centaine de personnes réunies autour d’îlots de cuisson sous la direction du chef. Au menu, Saint Jacques au foie gras sur lit d'endives braisées au gingembre et suprêmes d'orange au sirop d'épices et glace au lait de Buffalone.

Les conseils du chef 
: pour respecter la nature et la saveur des noix de Saint Jacques, ne jamais les couper en trop fines lamelles (même pour un carpaccio) mais en 3 maximum. L'association de la menthe à l'orange est délicieuse. Utiliser des biscuits (gaufrettes, meringues..) de qualité et déjà préparés peut être un sérieux gain de temps sans rien altérer à la gourmandise (et si même les grands chefs le font ;-). Et enfin pas mal l'association endives / gingembre et épices à l'asiatique.

Et sinon dans les produits testés et approuvés de Delhaize ou ses partenaires : je voulais goûter la glace au lait de buffalone depuis quelque temps déjà. C'est donc chose faite et j'adore : c'est voluptueux, délicat et son parfum neutre accompagnerait à merveille tarte tatin et autres gateaux.
Egalement à retenir : les petites tuiles aux amandes Jules Destrooper dont je suis fan en mode apéro : une tranche de brie ou autre fromage de votre goût, une pointe de confiture ou confit et une feuille de menthe. Pas mal du tout,rapide et original!

Un grand merci à Delhaize pour cette invitation gourmande. Un très bon moment qui m'a également permis de faire la connaissance de mon binôme sur l’îlot, Judith du blog celle qui cuisinait.





No comments:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...