Tuesday 8 November 2011

Carbonade flamande à ma façon (FR)



La carbonade est aux belges ce que le boeuf bourguignon est aux français. Troquez le vin rouge pour de la bière brune, rajoutez quelques oignons, faites mijoter dans votre marmite quelques tranches de pain d'épice moutardée et vous y êtes presque. Avouez que pour nous français (ou étrangers), ces ingrédients magiques donnent tout de suite un air exotique à cette recette!

Et comme la carbonnade reste un plat qui m'est encore étranger, je n'ai pas su faire le tri entre toutes les recettes glanées ci et là et j'ai donc réalisé ma propre version. Au moins pas de comparaison possible, surtout que j'avais trois belges à ma table pour goûter ce plat si important dans le paysage gastronomique belge. Bon signe, ils se sont tous resservis!

Quand venez-vous en Belgique goûter ce plat typique?

Ingrédients pour 6 personnes

1,5 kg de bœuf à braiser (paleron, gîte, hampe, etc...)
1 à 2 cuillères à soupe de cassonade ou vergeoise

1 cuillère à soupe de vinaigre
1 bouquet garni 

1 litre de bière brune (Jenlain ou Leffe brune, ou toute autre bière brune de votre choix)
4 oignons
5 carottes
5 à 7 tranches de pain d'épice ou de pain rassis (la recette traditionelle est avec du pain d'épice, mais j'ai ici utilisé du pain normal pour éviter un plat trop sucré)

20g de beurre
4 gousses d'ail écrasé
Sel et poivre
un peu de moutarde

2 tiges de romarin

Coupez la viande en cube de 2 à 3 centimètres de côté. Découpez grossièrement les oignons. 


Faites chauffer la poêle à feu fort avec le beurre et faites dorer les morceaux de viande pendant une dizaine de minutes.
La viande doit être cuite sur tous ses côtés.

Versez la viande dans la cocotte. 


Faites revenir les oignons dans le jus et faites chauffer à feu moyen. Versez la cassonade et le vinaigre pour caraméliser les oignons.

Ajoutez les oignons à la viande dans la cocotte et faites chauffer sans couvrir à feu moyen/fort. Ajoutez la bière de manière à recouvrir complètement le mélange (si besoin, rajoutez un peu d'eau). Rajoutez les carottes, les herbes, le sel et le poivre.


Laissez cuire pendant une quinzaine de minutes (toujours sans couvercle) afin de permettre à l'alcool de s'évaporer.

Recouvrez le mélange des tranches de pain (ou pain d'épice selon votre goût) que vous aurez badigeonné de moutarde. Laissez mijoter à couvert pendant au moins 2 heures sans remuer.


En cours de cuisson, rectifiez l'assaisonnement si besoin.

Si  le jus est encore trop liquide, laissez mijoter de nouveau une quinzaine de minutes en ôtant le couvercle. La sauce doit en effet avoir une consistance épaisse. Vous pouvez également mélanger quelques cuillerées de sauce à 4/5 cuillers de maïzena et le rajouter à la sauce pour l'épaissir.


 Mon conseil : accompagnez d'endives braisées, de frites ou de pommes de terre grillées.



4 comments:

L'avis (ou la vie) d'une maman) said...

une bonne recette qui va me decider à faire ce plat qui me tente tant depuis un moment ;) merci

Dans l'assiette des autres said...

Merci et comme le disait une copine qui assistait à la préparation en fait c'est pas du tout compliqué comme recette! Il faut juste avoir un peu de temps pour la cuisson, mais réchauffée la carbonnade est également délicieuse, voire meilleure!

Chris said...

Huuum je suis séduite ! C'est exactement ce dont j'ai envie en ce moment avec ce froid qui arrive...Ce plat a l'air délicieux !

Dans l'assiette des autres said...

Bonjour Chris, vous me direz si ce plat a réussi à réchauffer vos papilles!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...