Une recette parfaite pour l'hiver, toute en saveur! La croûte de romarin rajoute une touche gourmande et parfumée et change du classique poulet rôti. Le poulet est fondant en bouche, de même que ses petits légumes d'accompagnement. Cette recette en jette aussi visuellement.
On était 11 à table, pari tenu pour la maîtresse de maison! Entre expats, on a tous eu l'impression pour une soirée de partager un vrai repas de fête de famille .
Ingrédients pour 6 personnes
Un gros poulet fermier (comptez une pièce de 3kg)
Croûte de romarin
200g de pain rassis (ou bien biscottes mais c’est bien meilleur avec du vrai pain)
80g de beurre demi-sel
2 jaunes d’œuf
2 gousses d’ail
2 échalotes
Une pincée de piment d’Espelette
Quelques branches de romarin
Poivre
Le beurre doit être laissé à température ambiante afin qu’il ait une consistance molle. Il est important de ne pas le faire fondre sinon la préparation pour la croûte manquera de liant.
Placez le pain rassis dans le four que vous aurez préalablement préchauffé (thermostat 5-6 soit 150-180°C). Faites sécher le pain une dizaine de minutes jusqu’à obtenir une belle couleur dorée et non carbonisée. Une fois cuit, sortez le pain et laissez le refroidir.
Prenez les branches de romarin pour n’en garder que les épines.
Hachez l’ail et les échalotes et placez les dans un bol mixeur. Ajoutez le pain que vous aurez pris soin d’émietter une fois refroidi, le beurre et les deux jaunes d’œuf. Mixez par à-coups. Vous devez obtenir une préparation relativement homogène assez épaisse.
Incorporez le romarin, le poivre, le piment et mélanger le tout. Idéalement, terminez de mélanger la préparation à la main ! C’est tellement plus efficace qu’avec une spatule !
Mettez le poulet dans un plat adéquat, versez 10cl d’eau au fond et enfin badigeonnez le poulet de la préparation, censée former une croûte pendant la cuisson.
Le four est toujours à 180°C, il ne vous reste plus qu’à enfourner la bête pour 1h15-1h30 de cuisson. Vous pouvez légèrement arroser le poulet d’huile d’olive.
Selon l’accompagnement que vous aurez choisi, vous pouvez ajouter des pommes de terre coupées en petits cubes dans le plat. Elles apprécieront de baigner dans le jus du poulet et prendront les arômes de romarin au passage.
Il n’est pas nécessaire d’arroser le poulet car la croûte qui se forme à la cuisson lui assure de rester juteux et moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur.
1h30 se sont passées, le poulet est prêt à être dégusté. Comme accompagnement, j’ai une grosse préférence pour le tian mais en automne et hiver, il faut bien trouver autre chose.
Ici, j’ai donc choisi des pommes de terre découpées en petits dés ainsi que quelques carottes que j’ai ajoutées dans le plat à poulet. Et comme j’ai toujours peur de manquer, une fondue de poireaux et des champignons se sont invités à table ! Servir avec un bon Côtes-du-Rhône et à l’attaque de la volaille !
No comments:
Post a Comment