Et oui encore une recette sans viande! Et non je ne suis pas devenue végétarienne, mais sensibilisée au discours ambiant, je mange peut-être moins de viande. Et les légumes cuisinés, c'est même super bon!
Après avoir goûté des lasagnes végétariennes, je me suis dit que ça déchirait encore plus que les lasagnes bolognaises. En voici donc une version hivernale aux légumes croquants, fondants et caramélisés. Cette recette est toute en parfums et saveurs et associe le croquant des navets et carottes au fondant des épinards, la douceur des carottes à l’acidulé des tomates cerises confites. Un peu de crème et de fromage frais gratiné au parmesan et ceci n’est plus une recette mais une vraie potion magique !
Vous m'en direz des nouvelles!
PS : vous auriez du voir le regard de jalousie de mes collègues au self...
Ingrédients (pour 4 personnes)
3 grandes feuilles de lasagne (ici des feuilles fraîches)
150g d'épinard en branche (j'ai utilisé des épinards congelés)
1 navet
2 carottes
150g de tomates cerise
3 gousses d'ail
150g de parmesan en copeaux
150 cl de crème (ou crème soja)
125g de fromage frais
2 demi-cuillères à café de noix de muscade
Huile d'olive
Sel, poivre
Avec les feuilles de lasagne fraîche, il n’est pas nécessaire de les faire cuire au préalable, le résultat est un « aldente » parfait. Sinon, vous devez bien entendu précuire vos feuilles.
Pelez et découpez carottes et navet en fine tranche (très fines même pour le navet) et faites les cuire à la vapeur, jusqu’à ce qu’ils soient fondants.
Dans une poêle, faites cuire à petit feu pendant une vingtaine minute les tomates cerise avec un peu d’huile d’olive et deux gousse d’ail écrasées, afin qu’elles fondent et se caramélisent. Réservez.
Faites revenir dans une grande poêle les épinards, les carottes et les navets. Rajoutez la crème, une gousse d’ail écrasée, une demi-cuiller de noix de muscade moulue, sel et poivre. Faites cuire pendant une quinzaine de minutes. Les épinards doivent avoir absorbé la crème et les autres légumes doivent être un peu dorés.
Dans un plat à gratin, disposez une feuille de lasagne. Huilez la surface à l’aide d’un pinceau (ou aux doigts), parsemez de parmesan. Disposez les tomates confites.
Recouvrez d’une nouvelle feuille de lasagne. Huilez et soupoudrez de parmesan. Répartissez le mélange épinard/carottes/navet.
Recouvrez de la dernière feuille de lasagne que vous aurez recouverte de fromage frais. Parsemez du reste de parmesan. Puis soupoudrez un peu de noix de muscade.
Enfournez une trentaine de minutes à 180°.
Servez avec une salade de roquette. Un régal !
4 comments:
mmmmmmmhh on adore les lasagnes ici ! je prends toujours les feuilles fraiches au rayon traiteur dans le delhaize, les pates sèches pour les lasagne je ne précuis pas mais je laisse reposer avec plein plein de sauce et ça imbibe parfaitement
bisous !!!
Bonjour Barbara,
merci pour ces conseils et pour tes commentaires réguliers! Bon week-end!
DEs légumes d'hiver!!!laisse moi rire!!!tomates cerises et épinards!!hahahaha!!!
En effet pour les tomates cerises que tu peux remplacer par une sauce tomate que tu auras conservé de l'été. Par contre si l'appellation legumes d'hiver ne s'applique pas aux épinards, pour moi en novembre on est déja en hiver mais je change le titre ;)
Post a Comment