Sunday 16 December 2012

Idées de cadeaux : les bières de Noël (FR)


Retrouvez les bons conseils de notre expert en bières Adrien sur les bières de Noël : ses origines, les bons plans et les grands crus!

Par Adrien
Ça y est on y est presque, si les Mayas veulent bien nous lâcher la grappe, on passera les fêtes de fin d'années dans une semaine. Comme tous les ans il faut s'affairer à acheter des cadeaux pour tout le monde. Les plus courageux d'entre vous iront affronter les magasins surbondés, joueront des coudes pour avoir le dernier cadeau à la mode; les plus casaniers écumeront le net à l'affût d'une bonne affaire, en espérant être livré chez eux avant la date fatidique et ne pas devoir se heurter au SAV après coup.

En gros, pas mal de stress à la clé ! Mais n'ayez crainte, j'ai la solution pour vous détendre, les bières de Noël !

Immuablement, à la même époque, aussi sûrement qu'un reportage sur le marché aux truffes de Lalbenque dans le 13h de Jean Pierre Pernaut, elles fleurissent dans les rayons de nos supermarchés. Mais comme pour beaucoup d'autres bières, l'une ne vaut pas l'autre. Entre opportunisme marketing et respect de la tradition, on trouve de tout.

La tradition des bières de Noël remonterait au XVIIIe siècle, à l'époque les brasseries ne disposaient pas de méthode de conservation efficace pour leurs matières premières et se devaient de travailler au rythme des saisons. A l'automne, ils vidaient leurs réserves d'orge et de houblon pour pouvoir accueillir les nouvelles récoltes. Plus chargées en malt et en houblon que leur cuvée habituelle, les bières étaient de ce fait plus foncées et plus alcoolisées. Les ingrédients n'étant pas de prime fraîcheur, les brasseurs les arrangeaient en ajoutant des épices. Traditionnellement, elle était offerte aux employés et aux meilleurs clients. La bière de Noël était ainsi les étrennes des brasseurs !

Voici une petite sélection de bières de Noël à mettre sous le sapin:

Bières de Noël typiques, foncées et épicées :
- "Tournay Noël", de la brasserie Cazeau (notes de chocolat et réglisse)
- "Zinnebir X-Mas", de la brasserie de la Senne (chocolat, fruits noirs et amertume bien connue des bières de la brasserie)
- "Moneuse Spéciale Noël", de la brasserie de Blaugies
- "Bocq Christmas", de la brasserie du Bocq (coriandre et réglisse et mousse très onctueuse).

J'ajouterais à cette sélection, 2 bières plus atypiques, car ne respectant pas le coté foncé traditionnel, mais qui se démarquent par leur blondeur, et leur caractère fleuri et amère:
- "Père Noël", de la brasserie De Ranke
- "Avec les bons voeux de la brasserie Dupont", de la brasserie Dupont (du coup).

Toutes ces bières ont reçu une note supérieure à 90/100 sur le très prestigieux site Ratebeer.com, donc vous pouvez y aller les yeux fermés (mention spéciale à la Bons Voeux de la brasserie Dupont, qui culmine à 99).

Alors vous allez me demander :"Mais où je peux trouver toutes ces bières, j'en connais aucune ?"
Je vous répondrai dans un premier temps de vous orienter vers les bars à bières réputés de la capitale (le Moeder, le Poechenellekelter et le Délirium pour ne pas les citer) ou dans un 2ème temps, de vous adresser à bon "beer dealer"...

Je sens que vous êtes perplexes et que vous aimeriez boire de bonnes bières de Noël sans dévier de votre supermarché habituel. Je vais donc me fendre de deux excellentes références, facilement trouvables en grande surface en Belgique. Jetez vous sur la "St Feuillien Cuvée de Noël" de la brasserie St Feuillien et la "N'Ice Chouffe" de la brasserie d'Achouffe, respectivement notée 98 et 99 sur Ratebeer !

Comme quoi il y a moyen de se faire plaisir par tous les moyens.

Une dernière petite chose, vous me feriez plaisir (et à vous par la même occasion) si vous pouviez éviter la "Leffe de Noël" et surtout l'immonde "Grimbergen Winter".

No comments:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...