Sunday 13 January 2013

Mariage royal de la truffe au foie gras et figue pochée au porto (FR)

Certains vont être déçus car je ne vous livrerais pas ici la recette du foie gras, spécialité de ma cousine adorée qui devait me donner un petit cours qui n'a jamais vu le jour. Par contre, elle nous a régalés d'un kilo de foie gras préparé par ses soins. Périgourdine pure souche, pour elle, le foie gras c'est une affaire sérieuse. Elle a sillonné la campagne toulousaine à la recherche du producteur de foie d'exceptions. Une fois l'adresse en poche, elle commande son foie quelques jours en avance et se lance ensuite dans la préparation de foie gras avec une cuisson au sel. Le résultat est un pur délice : un foie gras fondant, pas gras, une saveur à se damner. Un kilo, ça pourrait écoeurer, à 15 il n'a pas fait long feu.

Alors si vous aussi vous voulez qu'Anne-So vous dévoile son secret, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire pour gentiment lui mettre la pression..

Si point de recette de foie gras ici, je vous propose de marier le goût raffiné de la truffe à la douceur du foie gras et d'accompagner votre toast d'une figue pochée au porto dont je vous livre ici la recette. L'alliance figue / foie gras étant un de mes péchés mignons! Rajoutez à cela quelques fines lamelles de truffes au goût fruité (ici le carpaccio de truffes d'été, cadeau de mon partenaire Delhaize), vous voilà au 7ème ciel!

Figues pochées au porto

Ingrédients pour une douzaine de figues mi-sèches (c'est-à-dire bien moelleuses)
12figues sèches moelleuses (c’est très important)
70 cl de de porto (rouge ou blanc)

Dans une petite casserole, portez à ébullition le porto. Rajoutez les figues hors du feu.
A feu doux, les laissez confire  pendant 45 minutes en remuant de temps en temps.

Servez tiède en accompagnement d'une tranche de foie gras surmontée de lamelles de truffe. Un délice!

Vous pouvez également farcir vos figues de foie gras mi-cuit en les incisant et les fourrant délicatement d'une noix de foie gras. Passez au four pendant 10 minutes à 180° et servez tiède.

Désolée pour les photos, j'avais 15 convives affamés qui attendaient et n'ai pas pris la figue en gros plan..

1 comment:

Anonymous said...

Ahahaha, j'avais pas lu ce post!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...