Sunday 13 January 2013

Plaisir d'hiver : polenta à la courge butternut, poêlée de champignons et magret séché(FR)


Et voilà une petite recette de saison qui se dévore avec plaisir! Rapide, facile et super savoureuse, je pense bien qu'elle va devenir une de mes incontournables.

Pour vous convaincre : imaginez une polenta crémeuse alliée au velouté de la courge butternut et parsemée de petits champignons revenus à l'ail et au persil mariés à des éclats de noix et tranches de magret séchés. Et pour finir, un filet d'huile vierge de noisette. J'ai ici testé l'huile de noisette vierge "Taste of Inspirations", cadeau de mon partenaire Delhaize. Une tuerie ce petit goût de noisette grillée.

Convaincus? Aux fourneaux!

Ingrédients pour deux personnes

200g de champignons des bois (girolles, chanterelles, shitaké ou autres...)
100 g de magret séché
1 gousse d'ail
Une poignée de noix décortiquées
Une poignée de persil ciselé
1 noisette de beurre
Sel, poivre
Filet d'huile de noisette vierge

Pour la polenta
60g de polenta
1 demi courge butternut
200g de lait (ou lait de soja ou coco)
50g de crème
1 pincée de noix de muscade
Sel, poivre
optionnel : copeaux de parmesan

Polenta à la courge
Détaillez votre courge butternut en gros cubes sans enlever la peau. Faites les cuire à la vapeur de 20 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que la chair soit très tendre. Sortez-les et détachez la peau (une fois cuit, ça devient un jeu d'enfant). Mixez la préparation.

Dans une casserole, versez le lait, la crème et la noix de muscade. Portez doucement à ébullition puis faites tomber la polenta en pluie. Avec une cuillère en bois, remuez sans cesse la préparation jusqu'à ce que la polenta commence à se détacher des parois (comptez environ une dizaine de minutes). Rajoutez la préparation à base de courge. Assaisonnez.

Poêlée de champignons des bois
Pendant ce temps, rincez vos champignons à l'eau claire. Séchez les avec un torchon.
Faites revenir l'ail et les noix dans une noisette de beurre à feu doux. Ajoutez les champignons et le persil. Faites les dorer.

Détaillez votre magret séché en lanières. Rajoutez en toute fin de cuisson aux champignons.

Une fois votre poêlée revenue, dressez la polenta dans les assiettes, parsemez de la poêlée de champignons et du magret, arrosez d'un filet d'huile de noisette.





3 comments:

Tellou said...

Que des saveurs que j'aime! Un vrai bonheur cette recette!

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... said...

Ce plat, c'est tout ce que j'aime !

Dans l'assiette des autres said...

Merci pour vos comments, j'avoue, moi aussi ;-)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...