Sunday 10 March 2013

Grandeur et décadence : la tarte au chocolat de Frédéric Anton revisitée (FR)

La tarte au chocolat est un exercice difficile. Un bel équilibre à trouver entre fondant mais pas liquide, oncteux mais pas écoeurant, le côté très chocolat sans l'amertume...
Pour mon premier essai, je me suis donc référé à une pointure : Frédéric Anton, chef 3 étoiles au Pré Catalan. Tant qu'à faire autant viser le meilleur! Et surtout, sa recette est d'une simplicité déconcertante... Tout est dans la cuisson de la tarte, avec une cuisson douce grâce à la chaleur du four préchauffé et éteint au moment de la fournée.
Pour corser un peu les choses et par ce qu'il fallait bien que j'ajoute mon grain de sel. J'ai rajouté une cuillère à soupe de sucre glace dans la crème au chocolat et ai remplacé la pate sablée par une croute de spéculoos.
Le résultat? Rien qu'en regardant la photo, vous pouvez imaginer le sort réservé à ces tartelettes, dévorées sans complexe.

Ingrédients pour 8 tartelettes ou une grande tarte pour 8 personnes

Pour la croute au spéculoos
300g de speculoos
100g de beurre
1 oeuf

Pour la ganache au chocolat
200 g de chocolat minimum 60%
80 g de lait
200 g de crème fleurette
20 g de beurre
4 petits oeufs
1 cuillère de sucre en poudre

Préchauffez votre four à 180°.

Réduisez vos spéculoos en miette. Ajoutez le beurre fondu et mélangez de façon à obtenir un mélange uniforme. Rajoutez l'oeuf préalablement battu et malaxez.

Pressez la pâte obtenue sur le fond de vos cercles et tapissez en les bords (opération délicate car la pâte est friable).

Enfournez pour une dizaine de minute et laissez refroidir.

Concassez le chocolat dans un saladier.

Dans une casserole, faites bouillir le lait, le beurre et la crème.

Versez ce mélange sur le chocolat et mélangez délicatement en veillant à ne pas faire de bulles.

Battez légèrement les oeufs, puis ajoutez-les à la préparation en prenant garde à obtenir un mélange parfaitement homogène.

Versez ce mélange sur le fond de la tarte puis enfournez four éteint pendant 15 minutes et laissez cuire ainsi. Vérifiez la cuisson en tapotant doucement : la tarte doit être légèrement tremblotante. Si ce n'est pas le cas, replacez-la dans le four 5 à 10 minutes de plus.

Je vous conseille de laisser ensuite reposer vos tartelettes à température ambiante ou au réfrigérateur pendant quelques heures avant de servir. De même il sera plus facile de démouler vos tartelettes lors que la pâte aura refroidi. Pour cela passez délicatement un couteau sur les bords et soulevez le cercle à pâtisserie.


3 comments:

barbara said...

hummmmmm ça met l'eau a la bouche !! bisous

Easy kitchen said...

elles ont l'air tres fragile. je ne suis pas une grande fan du chocolat en dessert car souvent trop écoeurant mais celles ci en petites versions doivent être parfaites pour accompagner un café

Dans l'assiette des autres said...

Oui en effet, elles sont assez fragiles. Pour une pate plus malléable, tu peux aussi ajouter un peu de farine (et diminuer alors les speculoos) mais je toruve que ça altère le côté tellement caractéristique de la croûte au spéculoos. Et oui en petite portion, tu n'y résisteras pas ;-)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...