Tuesday 25 June 2013

Terrine d'aubergines et courgettes et coulis de poivron (FR)

Une recette toute en douceur et légèreté, inspirée d'un flan aux courgettes et parmesan goûté chez une amie et qui avait flirté avec mes papilles.
Comme je me dirige de plus en plus vers une cuisine santé, essayant de réduire les matières grasses qui saturent les saveurs, j'ai zappé la crême fraîche pour la remplacer par de la faisselle de brebis, plus légère mais aussi plus savoureuse.
Une recette super simple et parfaite pour un déjeuner d'été (ou même sans été car on va devoir faire notre deuil de cette saison apparemment).

Ingrédients pour 4 personnes
Pour la terrine

250g de faisselle de brebis
1 aubergine
2 courgettes
3 oeufs
50g de fromage de brebis de type Ossau Iraty

Pour le coulis
1 poivron
50cl de concentré de tomates
une demi gousse d'ail pressé
1 pincée de piment d'espelette
1 cuillerée de crème ou de lait
1 pincée d'estragon

Préchauffez votre four ) 200° et enfournez le poivron entier pour une quinzaine de minutes.

Coupez l'aubergine et les courgettes en fines lanières. Massez (désolée, je ne vois pas d'autre terme) les avec un filet d'huile d'olive, des épices et du sel et poivre. Faites griller au four pendant une quinzaine de minutes sur les deux faces.

Sortez le poivron du four et mettez le dans une poche plastique que vous refermez après en avoir chassé l'air (ceci afin de créer de la condensation et pouvoir le peler sans problème).

Dans un saladier, mélangez les oeufs. Ajoutez la faisselle et le fromage de brebis râpé. Salez, poivrez.

Une fois que  vos légumes sont dorés, disposez une couche dans un moule à cake préalablement huilé. Recouvrez du mélange oeufs/faisselle et alternez ainsi jusqu'à recouvrir d'une dernière couche du mélange aux oeufs.

Enfournez au bain marie (ou sans si vous êtes feignants) à 160° pour 40 minutes. Votre terrine ne doit pas griller mais garder une consistance un peu fondante.

Pendant ce temps, pelez et épépinez votre poivron. Mixez avec le concentré de tomate et la crème. Salez, poivrez et rajoutez l'estragon.

Servez avec la terrine qui peut se déguster tiède ou froide.



No comments:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...