Sunday 26 June 2011

Cheesacake aérien au spéculoos et framboises (FR)


Hmmm, le cheesecake au speculoos, un de mes premiers souvenirs de dessert goûté en Belgique. Je vous propose ici une recette customisée puisque je n'avais pas de recettes sous la main et j'ai ajouté des blancs en neige pour apporter de la légèreté au gâteau, n'étant pas très fan des cheesecakes trop compacts.



Ingrédients pour 6 personnes

- 600g de fromage frais type Philadelphia ou Saint Moret
- 250 g de spéculos
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre
- 1 demi-citron pressé
- 300 g de framboises (si elles sont surgelées, les décongeler à l'avance)
- 5 blancs d'oeuf

Réduisez les Spéculoos en fines miettes. Faites fondre le beurre au micro ondes et le mélanger aux biscuits.

Chemisez de papier sulfurisé un moule à charnière. répartissez-y la poudre de biscuits pour former la base du cheesecake et tassez à l'aide d'un verre par exemple (il faut bien appuyer pour que ce soit compact).

Enfournez pour une dizaine de minute à thermostat 180°, puis laissez refroidir à l'air libre.

Dans un saladier, battez le fromage frais avec le sucre et le citron. Battez les blancs en neige et incorporez au mélange.

Répartissez les framboises sur la pâte de spéculoos refroidie, de  manière à recouvrir celle-ci. Puis, recouvrez du mélange fromage frais/oeufs en neige.

Faites cuire 45 minutes dans un four préchauffé à 160°C. Le centre doit être légèrement tremblotant en fin de cuisson et le dessu avoir une légère couleur dorée (attention à la puissance de votre four, la température en doit pas être trop élevée).

Laissez le cheesecake refroidir 4h dans le four, porte fermée puis le placer au réfrigérateur pour 24 heures (si vous avez la patience ou le temps). Pour cette fois-ci j'ai réduit au maximum les temps d'attente car c'était un dessert préparé au dernier moment, il est donc resté seulement 3 heures au frais. C'était quand même très bon!

Servir bien frais.  

Bonus! L'origine du speculoos : le débat fait rage sur l'histoire du speculoos.
Certains avancent que le mot viendrait du latin speculuum, le miroir. Le nom représentarait ainsi la forme même du moule : un personnage creusé, dont une fois le gâteau cuit, on voit le reflet, le miroir. 
D’autres penchent pour le mot « speculator », qui signifie évêque. Il s’agirait alors de Saint Nicolas, que l’on fête le 6 décembre en mangeant des gâteaux en forme de sujets (âne, saint, fleurs, etc..). 
Une autre histoire trouvée sur internet et qui a ma préférence : "En 1100, un Suédois du nom de Henirk Mörch en laissant cuire trop longtemps de la cassonade trop près de sa farine, retrouve le lendemain un gros biscuit croquant. Il demanderait alors à son fils de rester toute une journée devant le four afin de trouver la durée exacte de cuisson pour arriver à pareil résultat. Telle serait l'origine du nom "speculoos", qui voudrait dire "surveillant". Ce n'est que 300 ans plus tard qu'un riche industriel de Belgique s'approprie la recette et la commercialise avec succès en Flandre ."
--


2 comments:

Miss Paprika said...

Cheesecake sur l'herbe! Estival!

J'ajouterais que les speculoos peuvent être remplacés dans certaines recettes par les épices (mélange spéculoose). Elles se gardent mieux, sont plus économiques et donnent plus de goût.

Le speculoos vient des contrées du Nord, voici une partie de son histoire, copier puis coller le lien suivant dans votre navigateur:

http://www.misspaprika.com/blog/entry/26-La-petite-histoire-du-m%C3%A9lange-speculoose

Cordialement. Miss Paprika

Dans l'assiette des autres said...

Merci pour ce supplément d'infos!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...