Wednesday 22 June 2011

Dans l'appareil photo de Kim - Sydney (FR)



Comme au bon vieux temps! Petite parenthèse toulousaine avec retrouvailles du groupe d'amis français de Sydney, à l'occasion de la visite de Kim en France. Fous rires, galères, cuisine, détente : le temps d'un long week-end à Toulouse, c'est comme si on y était! En effet, du groupe originel, seuls Kim et Truls (les amoureux éternels) sont encore là-bas. 

Pure néophyte en photo, ce blog m'a donné l'envie de m'y mettre un peu. C'était donc l'occasion rêvée d'en savoir un peu plus avec cette passionnée de photo. A travers l'œil avisé de Kim, j'ai ainsi essayé d'en savoir un peu plus dans l'apprentissage de jolies photos culinaires.


Cette jeune franco-belge expatriée à Sydney nous fait voyager chaque mois avec son "365 project". Depuis six mois, elle est à l'affût de sa photo du jour qu'elle publie sur www.flickr.com/photos/kimsyd/. Si vous voulez rêver quelques minutes, allez y faire un tour!

Ton "déclic" photo? 
Mon mari m'a offert un réflex numérique pour mes 30 ans. J'avais toujours connu des passionnés de photo qui prenaient des cours. Ca me donnait envie de m'y mettre aussi mais j'étais impressionnée et n'arrivais pas à choisir entre film et numérique. On a toujours l'impression qu'il faut avoir un talent spécial, un œil super créatif : la peur me retenait. Et puis quand j'ai reçu mon appareil, cela a été une bonne excuse pour me lancer. Je me suis inscrite à un cours semestriel de photos. J'ai alors appris les bases et la technique pour me servir d'un reflex numérique, comment créer une composition, utiliser des fonds. Mais les cours allaient au-delà de la technique. On a également étudié le travail de photographes connus : comme pour tout autre art, on a appris à décomposer une œuvre, à apprécier le choix de l'artiste, ses objectifs. Cette analyse du travail de photographes talentueux est une énorme source d'inspiration et se répercute ensuite dans vos propres choix de photo.

Ton évolution en photographie? 
Après ces cours, la photo est devenu un mode de vie, une nécessité. J'ai l'impression d'avoir une responsabilité de reproduire la beauté d'un moment, des gestes volés, la poésie de la vie. Au début j'étais toujours embarrassée de sortir mon appareil, maintenant il m'accompagne tout le temps. Et puis je me suis lancée dans "365 project". Une année, autant de photos qu'il y a de jours, des millions de clichés, des heures d'attente pour LE moment ou des dizaines d'évidence devant un instant. Pour une approche plus personnelle de ce projet, je me suis inscrite à un petit groupe sur Flickr, on est une vingtaine et on se suit mutuellement.

Ta relation avec ton appareil?
Quand je suis derrière l'objectif, le reste s'évanouit, c'est comme si je devenais invisible. Il m'arrive désormais de m'installer dans un endroit que j'aime, seulement pour attendre ce fameux instant. Je viens également d'acheter un nouveau zoom (70/300) qui me permet de prendre des instants sur le vif, sans interférer avec la scène choisie.

Pour une première en photos culinaires, qu'en as-tu pensé?
C'est vrai, c'était une première, donc c'est difficile de donner mon avis. Mais je pense que les règles sont les mêmes que pour toute autre photo abstraite. Il s'agit de donner envie, de retranscrire ou sublimer le beau. Les couleurs, la lumière, les contrastes, le fonds jouent un rôle énorme dans le rendu de la photo. J'aime bien jouer avec un avant plan net et un flou en arrière-plan, mais le fonds a tout autant d'importance, c'est ce qui va donner de la profondeur à la photo. Avec les photos de cuisine, on peut vraiment s'éclater tant avec le décor que les récipients ou en créant des scènes originales.

Des conseils pour les amateurs photo ?
Si vous faites le choix de vous mettre à la photo, je vous conseille vraiment d'apprendre à vous servir de votre appareil. Vous obtiendrez un résultat tout à fait différent en mode automatique et en mode manuel, cela vous permet d'obtenir une lumière et des contrastes beaucoup plus intéressants. De plus, tout autant que l'objet de la photo, la composition de celle-ci est aussi importante. J’essaie également de ne pas mettre le sujet de la photo au milieu, de varier les vues en prenant par en haut, sur le côté…


1 comment:

Charles de Mar said...

Super cet article.
Interesant de voir les debuts de cette photographe talentueuse.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...