Monday 29 August 2011

Bouchées aux Noix de Saint-Jacques, piment et curry (FR)


Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui c'est une recette avec des fruits de mer que je vous propose. Gastronome aux goûts limités puisque je n'aime pas tout ce qui vient de la mer, je n'ai pu goûter ces bouchées d'apéritif mais la recette a été testée et approuvée pour vous par mes invités!

J'ai repris cette recette du super blog de cuisine de Cécile Lalansa : Torchons et Serviettes, pratiquement sans la modifier. 

C'est une recette très simple et surtout rapide à préparer si vous avez beaucoup d'invités. Mon conseil en fin de recette pour une version familiale de cette récette apéro. 



Ingrédients pour 32 pièces:
 
2 rouleaux de pâte feuilletée
32 belles noix de saint jacques (fraîches ou surgelées), si vous utilisez des petites noix, comme je l'ai fait, je vous conseille alors d'en mettre 2 ou 3 par bouchées soit 64 ou 96 noix de Saint Jacques.
5 belles échalotes
40 g de beurre salé
6 œufs
40 cl de crème liquide
3 cuillères à soupe de Cognac
2 pincées de piment d'Espelette
2 pincées de curry
Sel, poivre

Faites fondre le beurre dans une poêle et faites y revenir les échalotes pendant 5 minutes puis ajoutez le cognac, laissez réduire encore 5 minutes.

Battez les œufs avec la crème liquide, le curry et le piment. Assaisonnez à votre goût.

Découpez des cercles dans la pâte feuilletée et garnissez-en des petits moules à muffins. Pour les cercles, adaptez la taille à vos moules (je vous conseille de tout petits moules à muffins ou à tartelettes). Si vous n'avez pas d'emporte-pièce, n'importe quel verre ou tasse fera l'affaire.

Répartissez sur chaque tartelette une (ou plusieurs en fonction de la taille des noix et de vos moules) noix de Saint Jacques, ajoutez une cuillerée de fondue d’échalotes puis versez la préparation au curry et piment.

Faites cuire à four préchauffé à 180° environ 30 minutes et servez tiède. Si vous avez préparé ces bouchées à l'avance faites-les réchauffer au four avant de servir. 

Mon conseil : en version quiche, la recette marche aussi. Il suffit de diviser les proportions par deux. J'y avais également ajouté des épinards et soupoudré la quiche de gruyère râpé.


4 comments:

recette afrique said...

j ai hâte de faire ta recette merci du partage

Adrienpodo said...

Je confirme que c'était bien bon ! (Tout en restant sur le cul que tu n'aimes pas les produits de la mer)

Kim said...

hum ca me donne trop envie! tu les as meme pas goute toi?

Dans l'assiette des autres said...

Merci à tous pour vos commentaires. Et non Kim je ne les ai pas goûtés, ni humés ni rien ;-)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...