Monday 12 December 2011

Poulet coco curry façon thaï et son riz parfumé (FR)


Depuis mon séjour en Thaïlande et la découverte de la pâte de curry, je suis devenue une grande inconditionnelle de ce plat simple mais tellement bon ! Ne vous effrayez pas devant la longueur de la recette. Promis en moins de 30 minutes, votre plat est prêt et digne des meilleurs restaus thaïs!

En fait la difficulté réside plus dans le fait qu’on a rarement tous les ingrédients dans son armoire si on est pris d’une subite envie de poulet curry-coco. Au cas où, j’ai donc souvent un petit stock de lait de coco et de la pâte de curry dans mon frigidaire. En résultent des recettes plus ou moins « thaïs » en fonction des ingrédients que j’ai sous la main. 

Je vous présente ici ma version préférée. Surtout, je suis fan des pousses de bambou imbibées du mélange curry-coco! 

Pour la recette du riz parfumé, je l’ai trouvée sur le blog l’eau à la bouche.

Ingrédients pour 6 personnes

Poulet curry coco

4 blancs de poulet
De la pâte de curry verte (ma préférée, mais vous pouvez également le faire avec de la pâte de curry rouge. Pour les proportions en fonction de vos goûts et de l’intensité, vous pouvez mettre 1 à 3 cuillérées de pâte)
1 bocal de pousses de bambou
100 g de haricots mange-tout
400 ml de lait de coco
1 poivron jaune
100g de pousse d’épinard
2 petites tomates bien mures ou en boîte
1 oignon
1 gousse d’ail
1 càc de sauce soja
1 pincée de sucre roux
1 cuillère à soupe de gingembre pressé
Feuilles de coriandre
Jus de citron vert
Sel, poivre

Riz

400gr de riz thaï parfumé
1 pincée de gingembre pressé
4 clous de girofle
3 gousses d'ail pressées
1 noix de beurre
Sel et poivre

Préparez le riz en le rinçant abondement à la passoire jusqu'à ce que l'eau devienne totalement claire. Mettez-le dans une casserole, avec les clous de girofle, l'ail, le gingembre, la noix de beurre, sel et poivre. Couvrez à hauteur d'eau pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, lavez les légumes, coupez les poivrons en petits batonnets et les tomates en cube. Faites sauter tous les légumes avec de l’ail dans un filet d'huile d’olive pendant 5 minutes. Mélangez bien, couvrez et coupez le feu, ils finiront de cuire avec leur propre vapeur.

Faites ensuite chauffer un peu d’huile dans une grande poêle ou un wok et faites-y revenir l'ail et l'oignon environ 2 min. Lorsqu'ils commencent à s'attendrir, ajouter la pâte de curry et faites cuire encore 2 min.

Coupez les blancs de poulet en gros cubes. Ajoutez-les dans la poêle et faites-les dorer. Ajoutez ensuite le gingembre, puis la pâte de curry. Faites cuire deux minutes à feu moyen.

Versez le lait de coco, parsemez de coriandre hâchée et faites cuire une dizaine de  minutes à feu doux et à couvert. Rajoutez les légumes et faites cuire l’ensemble de nouveau une dizaine de minutes.

Juste avant de servir, rajoutez le jus de citron vert, parsemez de coriandre hâchée et éventuellement de noix de cajou. Servez avec le riz.

My tip : Comme je vous le disais, cette recette marche tout aussi bien avec de nombreux légumes. Vous trouverez la pâte de curry dans toutes les épiceries  asiatiques, mais aussi dans de nombreux supermarchés au rayon des produits du monde.

No comments:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...