Sunday 23 September 2012

Gaufre au chèvre mentholée et glace à la betterave (FR)


Ne vous fiez pas à ce que vous voyez et ouvrez grand vos papilles. En effet point de gaufre sucrée à la glace à la framboise mais une gaufre au chèvre et à la menthe surmontée d'une boule de glace à la betterave relevée au vinaigre balsamique.

Oubliez vos peurs et essayez ces saveurs détonantes et mélanges de texture sur un air de chaud/froid.

C'était un risque à prendre, la betterave, on aime ou on n'aime pas, en tout cas cette entrée n'a laissé personne indifférent!

Et surtout après moults essais, je vous livre ici ma recette préférée pour une gaufre parfaite (elle marche aussi pour le sucré): croustillante, légère, aérée et parfumée! Parole de Bruxelloise...

 Recette gaufre au chèvre et à la menthe

250 g de farine
10 g de levure de boulanger
2 gros oeufs
50 g de beurre fondu
Quleques feuilles de menthe
100 g de chèvre frais coupés en gros cubes
1/2 canette de bière de 25 ou 33 cl
10 cl d'eau
10 cl de lait
1 pincée de sel et de poivre

Mélangez la levure de boulanger a l'eau tiédie.
Ajoutez cette préparation à la farine. Incorporez ensuite le sel et le poivre, les autres liquides et les oeufs. Mélangez la préparation de manière à obtenir une pâte ni trop épaisse, ni trop claire.
Laissez reposer votre pâte à température ambiante dans un récipient recouvert d'un linge humide pendant minimum une heure.

Faites chauffer votre gaufrier. Pendant ce temps, sortez la pâte du réfrigérateur, mélangez-la et ajoutez la menthe et le chèvre.

Versez la pâte dans le gaufrier et sortez-les quand elles ont pris une bonne couleur dorée.

Mes conseils : Il est important de ne pas utiliser seulement du lait mais également de l'eau (vosu pouvez même utiliser seulement de l'eau) afin d'obtenir des gaufres croustillantes. Le lait employé seul donne des gaufres molles. La bière apporte lègéreté et parfume délicatement les gaufres.
Enfin il est très important de laisser reposer la pâte pour lui permettre de gonfler et ainsi d'obtenir une gaufre aérée.

Glace à la betterave (sans sorbetière)

N'ayant pas de sorbetière, je vous propose une recette toute simple, qui ne nécessite aucune machine particulière. Retrouvez ici la saveur acidulée si particulière de la betterave, relevée par une note de vinaigre balsamique et de citron.

Cette recette de sorbet s'adapte à toutes vos envies et pourra par exemple se décliner en version sucrée avec un sorbet framboise/menthe, mangue/citron... La seule limite, c'est votre imagination!

Ingrédients pour un petit litre de glace
 
- 3 betteraves moyenne précuites
- 15 cl de vinaigre balsamique
- le jus d'un demi-citron
- 1 cc de stablilisant à glace (et/ou 1 cc de gomme de guar) : afin d'éviter l’aspect granité
- 1 blanc d'oeuf

A préparer la veille. Dans un robot ou un mixeur, mixez les betteraves avec le sucre, le jus de citron, le balsamique et le blanc d'oeuf jusqu'à obtenir une purée bien homogène. Versez ce mélange dans un moule à cake en silicone.

Recouvrez  de film alimentaire et laissez prendre au congélateur une journée ou une nuit. Avant le repas, démoulez votre préparation. Coupez le bloc obtenu en cubes, puis repassez-le au mixer. Au départ on obtient du granité, puis la préparation se lie en sorbet.




Formez des boules de glace que vous déposerez sur les gaufres au chèvre encore chaudes. Surprise garantie auprès de vos invités!


2 comments:

l'avis ou la vie d'une maman said...

une vraie petite merveille cette recette ;)

Dans l'assiette des autres said...

Merci pour ton soutien constant et bon diamnche ;-)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...