Sunday 11 November 2012

Adrien - Bruxelles (FR)



Chaud devant!!! Dans l'assiette des autres lance une nouvelle rubrique : Dans le verre de.. . On démarre les hostilités avec Adrien, expert es bières. Ce fou de bières tente un pari impossible : goûter chacune des bières existantes. A ce jour, il a pas moins de 476 bières belges et 160 bières d'autres pays à son compteur!

Et en fin amateur, il en connaît un rayon et va partager avec nous sa passion au fil d'articles par types de bière (trappistes, rouge, kriek...). Je suis super enthousiaste par ce nouveau projet, car c'est pour moi aussi l'occasion de m'initier à une boisson que pour l'instant je n'utilise qu'en cuisine. Et de le faire avec un amateur éclairé, que dis-je un expert! Et l'occasion également pour moi d'enrichir mon vocabulaire avec ce nouveau mot : zythophile, désignant les amateurs de bière (pas évident à placer dans une conversation, je vous l'accorde...).

 Découvrez ou redécouvrez les secrets de la bière, et plus particulièrement des bières trappistes dans son interview et son article sur l'Orval.

Ta première gorgée mémorable ?
Malgré mes origines ch'ti, je n'ai découvert la bière qu'au lendemain de mes 20 ans en arrivant en Belgique ! Ma première gorgée en terre bruxelloise fut à l'époque une Hoegaarden bien fraîche. Plaisant mais pas mémorable. S'en est suivi de longues années sans que la passion de la bière ne se déclare en moi. Puis au cours de l'été 2008, j'ai découvert la carte du Délirium Café et mon côté collectionneur s'est trouvé stimulé par cette carte qui n'en finissait pas. J'ai donc décidé de me lancer dans ce qui allait devenir mon leitmotiv et ma passion : découvrir encore et toujours de nouvelles bières. La première fois que je me suis dit qu'une bière pouvait être bien différente de ce qu'on a l'habitude de boire, c'était avec une Triple Westmalle.

Ta meilleure association bière/plat:

Le "food pairing" dans le monde de la bière est quelque chose qui pointe son nez depuis un an. Porté par les zythophiles flamands, il s'invite dans de nombreux restos et envahit maintenant les catalogues de supermarchés où on vous indique le type de bière à servir avec tel ou tel plat. Je n'ai pas encore d'association fétiche avec un plat mais une petite association apéritive qui fait des merveilles : la Rodenbach et les chips aux pickles ! La bière est une rouge flamande qui se caractérise par son côté aigre doux et qui se combine merveilleusement bien avec les chips aux pickles.

Une astuce pour la dégustation:
Mon côté zythophile extrémiste te dirait qu'il faut servir la bière dans son verre correspondant pour en profiter au maximum. Etant conscient de la difficulté d'avoir tous les verres existants, il faut essayer d'avoir un petit stock regroupant les différents types de formes de verres. On ne peut pas servir une trappistes dans un verre de Jupiler ! Sinon la deuxième chose à respecter absolument est la température de service. Une pils chaude ou une trappiste très froide est une abomination et ne révélera en rien les arômes de la bières. Les non initiés on souvent tendance à servir les bières très froides et ce faisant, tuent toutes les finesses d'une bières de qualité. Un petit conseil, servir la bière à une température équivalent au degré d'alcool qu'elle contient ( 5° pour une pils et 8-9° pour une Duvel par exemple)

Ta recette préférée à la bière:
Je n'en ai pas vraiment, même si je fais régulièrement des carbonnades ou du lapin à la bière. Mais comme pour la cuisine au vin, la cuisson a tendance a fortement atténuer les caractéristiques de la bière. Donc difficile de faire la différence entre un lapin à la Maredsous et un lapin à la Duvel.

Un secret bien gardé sur la bière:
On peut conserver la bière et la faire vieillir comme on le fait pour le vin. C'est sur que si vous ne buvez de la Jupiler ou de la Leffe, le vieillissement est à proscrire (ce serait comme faire vieillir un Beaujolais nouveau). Mais dès qu'on rentre dans des bières plus complexes (et souvent plus alcoolisées), le vieillissement révèle de nouvelles saveurs, insoupçonnables à l'origine. Encore faut il savoir résister à la tentation de la boire avant !
Pour preuve du "bonnissement" de certaines bières au fil du temps,on trouve au Moeder Lambic des lambics de 10/20 ans d'âge qui atteignent les centaines d'euros.

1 comment:

barbara said...

la tripple westmalle, celle que je préfère savourer par une bonne soirée dehors ! ou une kriek bien fraiche, on la trouve plus facilement dans les bars :) bisous !!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...